POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES SUR LES SERVICES
INCLUANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Dans le but d’assurer un traitement équitable, le conseil d’administration a adopté une politique interne portant sur l’examen des plaintes et le règlement des différends concernant un service distribué et incluant la protection des renseignements personnels.
Le but visé par la politique
Le but de la politique est d’assurer un traitement équitable et impartial. Ce traitement vise notamment à encadrer la réception des plaintes, la transmission de l’accusé de réception et de l’avis au plaignant, la création du dossier de plainte, la transmission de ce dossier à l’Autorité à la demande du plaignant et la transmission du rapport de plaintes à l’Autorité.
L’Autorité représente le conseil d’administration pour les plaintes interne des plaignants;
L’Autorité représente la « Commission d’accès à l’information-CAI » pour les plaintes concernant la protection des renseignements personnels.
La personne responsable d’appliquer la politique
La direction générale est responsable d’appliquer la politique et doit en faire une communication au conseil d’administration.
La définition d’une plainte
Une plainte constitue l’expression d’un des trois éléments suivants, qui subsiste après avoir été considéré et traité au niveau opérationnel compétent pour rendre une décision.
· Un reproche à l’endroit de l’organisme;
· Le signalement d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un membre de l’organisme;
· Une demande de mesure corrective.
Si un membre manifeste plutôt sa plainte verbalement, la personne qui en assure la prise en charge doit alors documenter et dater celle-ci de sorte à en permettre la conservation.
Ainsi, ne constitue pas une plainte une première manifestation d’insatisfaction de la part d’une personne, qu’elle soit écrite ou non, lorsque cette insatisfaction se règle dans le cours normal des activités de l’organisme. Par contre, dans l’éventualité où la personne demeure insatisfaite et que son insatisfaction doit être prise en charge par la personne responsable du traitement des plaintes et désignée comme telle, dans la politique de l’organisme, il s’agit alors d’une plainte.
Les étapes à suivre lors de la réception de la plainte
- Envoi d’un accusé de réception au plaignant;
Sur réception de la plainte, la direction générale transmet un accusé de réception au plaignant. L’accusé de réception doit contenir :
· Le nom du responsable du traitement des plaintes;
· Le délai de traitement auquel doit s’attendre le plaignant;
· L’avis au plaignant.
- Ouverture d’un dossier distinct pour chaque plainteCe dossier sera transmis à l’Autorité, à la demande du plaignant.
Ce dossier sera transmis à l’Autorité, à la demande du plaignant.
Ce dossier doit contenir :
· La plainte ainsi que tous les documents transmis par le plaignant;
· Votre analyse de la plainte;
· Tous les éléments d’information relatifs à la plainte;
· La réponse finale et motivée, consignée par écrit.
- Analyse de la plainte
La direction générale doit consigner par écrit tous les verbatims des rencontres avec les personnes concernées afin d’élaborer et justifier son analyse, sa recommandation et sa décision.
- Délai et envoi de la décision finale au plaignant: La direction générale a un délai de 20 jours suite à la réception de la lettre de plainte afin de faire son enquête, d’analyser les faits et de prendre une décision. La décision finale doit être communiquer par écrit, au plaignant. Elle vise à informer le plaignant des éléments suivants :
· L’analyse des faits, la recommandation et la décision finale.
· S’il demeure insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, le plaignant, et ce, en tout temps, peut vous demander de transférer son dossier à l’Autorité;
· À la suite du transfert, l’Autorité procédera à son analyse et proposera des services de règlement des différends, si elle le juge opportun;
· Le dépôt de sa plainte auprès de l’Autorité n’interrompt pas la prescription de ses recours devant les tribunaux de droit civil.
- Transmission du dossier de plainte à l’Autorité, à la demande du plaignant.
Lorsqu’un plaignant demande le transfert de son dossier à l’Autorité parce qu’il est insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, vous devez acquiescer à sa demande.
Une énumération du contenu d’un dossier de plainte
Un dossier doit être créé pour chaque plainte et inclure tous les éléments d’information relatifs à la plainte qui inclût :
· Le nom et les coordonnées du plaignant;
· Les motifs et nature d’insatisfaction;
· Les moments précis (dates, heures, etc.);
· Préciser si le sujet a été abordé avec la personne concernée;
· Si oui, inscrire s’il y a eu une écoute et une recherche de solutions afin de répondre à l’insatisfaction;
· L’analyse de la plainte;
· La décision finale du processus de traitement des plaintes;
· Tout autre document transmis par le plaignant.
·
L’obligation de déclarer les plaintes
La personne responsable de l’application de la politique doit créer et maintenir à jour un registre de toutes les plaintes reçues. Ce registre peut faciliter la transmission du rapport de plaintes à l’Autorité.